Le cannabis n’est pas pour tout le monde. Si vous pensez consommer du cannabis pour des fins récréatives, voici ce que vous devez savoir.


La meilleure façon de prévenir les risques, c’est de ne pas en consommer. ÉVITEZ d'en consommer si vous :

  • êtes enceinte ou allaitez
  • avez des antécédents personnels ou familiaux de problèmes de santé mentale, notamment de psychose ou d’abus d’alcool ou de drogues
  • utilisez un véhicule, des outils ou de la machinerie
  • prenez un médicament qui pourrait avoir une réaction avec le cannabis

Si vous choisissez de consommer du cannabis, prévenez les risques :

Attendez un certain âge pour en consommer

Plus vous attendez pour consommer du cannabis, moins les risques pour votre santé et votre bien-être sont grands.

Un peu et lentement pour commencer

Commencez en ne consommant qu’une petite quantité, ne contenant que peu de THC, et observez les effets que vous ressentez avant d’en consommer à nouveau.

Limitez votre consommation

La consommation fréquente de cannabis (chaque jour ou presque) est liée à de plus grands risques de problèmes de santé ou sociaux et de dépendance. Si vous consommez, ne le faites qu’occasionnellement (par exemple, une fois par semaine).

Les deux ne font pas la paire

Combiner la consommation d’alcool à celle du cannabis peut grandement affaiblir vos facultés. La combinaison du tabac et du cannabis, elle, augmente les risques pour votre santé. Consommez le cannabis séparément et consultez un fournisseur de soins de santé pour vous informer sur les médicaments pouvant réagir au cannabis.

Rendez-vous à la maison en sécurité

Le cannabis peut grandement affaiblir votre capacité de conduire. Il est illégal de conduire avec des facultés affaiblies.

Consommez avec précaution

Évitez de fumer du cannabis puisque cela peut être nocif pour vos poumons et votre système respiratoire. Si vous fumez du cannabis, évitez d’inhaler profondément et de retenir la fumée pour limiter la quantité de matières toxiques absorbées par vos poumons et votre corps. Si vous consommez du cannabis comestible, faites attention de ne pas en prendre trop – n’oubliez pas que les effets peuvent prendre jusqu’à quatre heures pour se faire ressentir (voir Comprendre le cannabis)

Évitez les cannabinoїdes synthétiques

Évitez les produits de cannabis synthétiques, comme le « K2 » et le « spice », puisqu’ils peuvent causer des effets psychoactifs graves et causer la mort.

Connaissez le fournisseur

Il est important de vous assurer que votre cannabis vient d’une source sûre. Si vous cultivez votre propre cannabis, suivez des pratiques de culture sécuritaires.

À garder hors de portée

Assurez-vous de garder votre cannabis dans un endroit sûr. Gardez-le hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie.